Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1000 et 1 livres
11 janvier 2019

"Jusqu'à ce que la mort nous unisse"

livres 2019

"Jusqu'à ce que la mort nous unisse" de Karine Giebel

Ah lire un Karine Giebel n’est jamais une expérience à prendre à la légère, il faut s’y préparer.

Ceci est mon 6è et beaucoup de lecteurs m’ont dit que c‘était leur préféré.

Dans celui-ci, Mme Giebel prend le temps de nous brosser les personnages, de tisser les liens les unissant, surtout celui si particulier entre Vincent et Servane, deux authentiques, deux “bruts”, deux écorchés de la vie, même si d’autres personnages sont intéressants et auraient peut être (à mon avis) mérité un peu plus de lignes.

Il y est aussi question d’amitié.

Je trouve le crescendo dans l’histoire très bien mené, plus de pages, mais dans le but de mieux nous accrocher plutôt que de servir l’intrigue, on ne s’ennuie pas, même s’il y a moins d’ ”action”, ce qui pourrait déplaire à certains.

Comme toujours avec Giebel, c’est dans les recoins sombres du passé de ses personnages et dans les sublimes paysages et les longues nuits glacées de la montagne – personnage à part entière de ce roman - que se cache la noirceur, les pulsions et les sombres cauchemars. La montagne pleure et on ne peut que l’écouter.

Comme toujours aussi, les personnages livrent un combat, d’où l’on ne sait jamais ce qui triomphera.  

Quand Giebel écrit une histoire d’amour, j’ai peur… Très peur… C’est beau et on ne peut s’empêcher espérer les voir se libérer de l’obscurité.

Pas mon préféré, mais j’ai beaucoup aimé.

 Citations:

"Libre. Vicent aurait aimé l'être totalement. Mais on n'est jamais vraiment libre. Enchaîné par ses sentiments, ses passions, ses pulsions. Ses besoins, ses envies. Les devoirs qu'on s'impose, les prisons dont on perd la clef. Les souvenirs et les rêves. Tout ce qui fait qu'on est vivant."

Publicité
Commentaires
Publicité
1000 et 1 livres
Archives
Publicité