Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1000 et 1 livres
17 janvier 2021

Home fire


«Home fire» de Kamila Shamsie 📕

Isma, jeune britannique d’origine pakistanaise vient de rater son avion. Ce n’est pas parce qu’elle s’est réveillée en retard mais parce qu’elle subit un interrogatoire poussé auprès des autorités.

Que pense-t-elle de la reine d’Angleterre, des chiites, de l’occupation de l’Irak, des homosexuels, des attentats suicides et surtout se considère-t-elle britannique ?

L’Angleterre, elle y a vécu toute sa vie et pourtant elle doit répondre à toutes ces questions. 

Isma part pour les états-unis poursuivre des études interrompues suite à la disparition de ses parents, pour élever son jeune frère Parvaiz et sa sœur jumelle Aneeka. 

À present, Aneeka suit des études de droit et Parvaiz a rejoint les rangs de l’état islamique, suivant les pas de leur père qui les avait abandonné pour faire le djihâd. 

Lorsque Isma et Aneeka rencontrent Eamonn, jeune Britannique issu également de l'immigration pakistanaise mais dont la famille a fait des choix d’intégration radicalement différents, le destin de leurs deux familles s'entrechoque et s'embrase. 

Ce roman est une réussite, une réécriture contemporaine de la tragédie d’Antigone au temps de Daech.

J’ai aimé le personnage de Karamat Lone pour tout le questionnement et l’ambivalence qu’il soulève et incarne. L’analyse aussi de la situation d’un ministre de l’intérieur pris entre l’intérêt national, son ambition personnelle,  ses calculs politiques et l’ambivalence de son relationnel identitaire à son pays d’origine, le Pakistan et la religion de ses parents l’Islam, est magistralement traitée.

Le crescendo dans la tension narrative avant ce final époustouflant montre encore l’extrême adresse de l’auteure.

J’ai vraiment aimé ce roman. 

Il a été traduit en France sous le titre « Embrasements » et publié chez Actes Sud.




Publicité
Commentaires
Publicité
1000 et 1 livres
Archives
Publicité