1000 et 1 livres

Un blog pour partager le plaisir de lire, en toute simplicité. Avis à tous les amoureux de la littérature et des livres...

25 janvier 2019

Elevation

Elevation_(novel)

"Elevation" - Stephen King

Scott Carey, citoyen sans histoire de la petite ville de Castle Rock, a un petit problème.

Jusqu’ici, il a toujours évité de se peser : et pour cause, divorcé, à plus de 50 ans, il pèse son poids de Burgers, de riches déjeuners pris au dinners local. Et comme le dit si bien une habitante de Castle Rock, les burgers, frites et milk shakes trouvent toujours le moyen de revenir vous hanter.

Oui, mais voilà, il perd du poids à une vitesse vertigineuse et régulière. Pourtant, loin de réjouir Scott, cette nouvelle l’inquiète. Car bien que les kilos s’envolent a une vitesse folle, son corps lui, reste le même…  Scott continue de manger, de s’habiller à la même taille, mais la balance est catégorique et la chute ne semble pas s’arrêter, bien au contraire.

Cette novella est au sujet d’un personnage on ne peut plus ordinaire qui se retrouve confronté à de l’extraordinaire, et surtout de l’inexplicable...  Rien d’étonnant pour un King, me direz-vous.

Mais dans ce cas, ce n’est pas dans le fantastique que l’on trouve la réponse aux questions qui demeurent sans réponse, non, c’est par l’irruption de l’inexplicable, que Scott finit par questionner le réel.  C’est comme si, avec les kilos qui s’envolent, Scott se met enfin à entendre ce qu’il n’entendait plus, à voir ce qu’il avait sous les yeux, à réflechir, prendre conscience et se délester des préjugés et des lachetés qui pèsent dans nos vies  et enfin à agir pour changer les choses. 

Se délester pour enfin parvenir à s'élever.

Un conte merveilleux, sur la vie, la mort, les préjugés, l’amitié, la différence et l’indifférence, car c’est confronté à l’irrémediable et l’inexplicable que parfois on comprend l’essentiel.

Je trouve très émouvant de grandir et je dirais meme de vieillir avec des auteurs qu’on a lu très jeune. Je trouve la maturité, la reflexion, l’évolution des personnages et des écrits de King, patinés du vernis de l’âge et de l’experience, très intéressants. Il y a beaucoup de reflexion sur la mort qui approche et sur le sens de la vie. 

J’espère qu’il en écrira d’autres des comme ca.

Posté par Ndiwwa à 23:42 - Fantastique - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

Poster un commentaire