Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1000 et 1 livres
10 février 2019

"Anatomie d'un scandale"

 

ANATOMIE D'un scandale

"Anatomie d'un scandale" - Sarah Vaughan

Enfin un peu de temps pour vous parler de ce roman...
Premier que je lis de Sarah Vaughan et bluffée par sa narration...Difficile d’en parler sans dévoiler l’intrigue et les rebondissements...
Anatomie d’un scandale, ce roman n’est pas que ça...
Certes, l’intrigue tourne autour d’un scandale et d’un procès mais c’est tellement plus que ça...


L’écriture de Sarah Vaughan est précise, imagée, soignée et intérieure. Ses personnages n’ont pas un moment de répit, l’écriture est introspective, intime, elle livre tous les questionnements, les comportements sont disséqués et comme souvent les actions présentes s’expliquent par un retour vers le passé. La narration se fait donc par le biais de flashbacks a l’époque des études des protagonistes à Oxford. On y découvre les coulisses et les dessous fort peu reluisants d’une jeunesse dorée qui se croit invincible.
Ce livre dissèque une société de privilèges, de classes, de statuts: politique, social, culturel, sexuel...


Du traitement juridique et journalistique des dérapages des puissants, des hommes politiques qui sont d’une arrogance à couper le souffle.
Il y est aussi question de couple et de l’intime et de questions vertigineuses : connaît-on réellement quelqu’un, jusqu’où conduisent les compromissions, le dévouement, les choses qu’on fait par amour ou par commodité, pour complaire ou pour coller à ce qu’on attend de nous. 
Et le procès, quand ce sont des hommes et des femmes qui jugent, la vérité est elle réellement ce qui est recherchée ? Plaider ne consiste-il pas, comme le dit un des personnages, à être simplement plus convaincant que la partie adverse, même quand les preuves s’accumulent contre soi ?

Bref, vous l’aurez compris, j’ai adoré ce roman et j’ai été bluffée par l’écriture. Une très belle découverte pour moi, j’en lirai d’autres d’elle, c’est certain...

Publicité
Commentaires
Publicité
1000 et 1 livres
Archives
Publicité