Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1000 et 1 livres
27 mai 2009

Les cerfs-volants de Kaboul

17. "Les cerfs-volants de Kaboul" de Khaled Hosseini

Ce roman est tout simplement magnifique. Sa lecture est poignante, elle m'a arrachée des larmes et j'ai partagé les douleurs, les regrets, et les souvenirs d'Amir. L'histoire est bouleversante, pour ne pas trop en dévoiler je m'en tiendrai au strict minimum (ne regardez pas la bande annonce du film si vous ne voulez pas gacher votre plaisir). Amir a vécu son enfance en Afghanistan, un afghanistan qui aura toujours l'aspect du paradis perdu dans sa mémoire, l'afghanistan d'avant la guerre, ou plutôt les guerres. Au début des années 70 Amir est un enfant insouciant, ses journées se déroulent irrémédiablement en compagnie de son compagnon de toujours, Hassan, le fidèle serviteur et ami, d'un dévouement sans borne à Amir, et qui le suit partout où il va. Ensemble, ils dévorent des grenades, se plongent dans les contes afghans, gravent sur les troncs d'arbre leur devise, partagent leurs rêves, et surtout font voler comme personne les cerfs-volants dans le ciel bleu d'hiver de Kaboul. Le temps de leurs 13 ans, ils sont les maîtres du monde, jusqu'à ce que leur inscouciance s'envole, rattrapée par des tragiques évenements qui les font entrer soudain dans le monde cruel des adultes, de l'injustice, de la discrémination et de la guerre.

Des années après, Amir rentre au pays pour combattre ses vieux démons et tenter de renouer avec le passé et se réconcilier avec lui même.

Ce magnifique roman vous prend à la gorge et ne vous lâche pas. Souvent mes yeux se sont remplis de larmes à la lecture des moments passées entre Hassan et Amir, entre Baba et Amir et entre Amir et Amir. Effectivement le héros est très profondément humain, il est impossible de le juger. Il partage le plus sombre de ce qui habite l'homme et on voudrait qu'un miracle rédemptoire arrive, mais la vie est comme le régime des talibans, injuste cruelle et arbitraire. Magnifique écriture. Un roman marquant.

La musique d'Ahmad Zahir qu'Amir et Hassan écoutaient aux jours heureux et insouciants...

Voici la bande annonce de l'adaptation au cinéma de ce roman (A NE PAS VOIR SI VOUS N'AVEZ PAS LU LE LIVRE). Je n'ai personnellement pas vu le film. Heureuse d'avoir vos points de vue si vous l'avez vu.

Plus d'infos sur ce film

Enfin, de la musique afghane pour être dans l'ambiance de ce magnifique roman


Découvrez Hespèrion XXI, Jordi Savall!

Publicité
Commentaires
Publicité
1000 et 1 livres
Archives
Publicité