Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1000 et 1 livres
10 avril 2009

Magnifique témoignage !

Edifiant. Ce récit de Daniel Tammet est tout simplement exceptionnel. Daniel est atteint de ce qu'on appelle le syndrôme de l'autiste "savant", médiatisé au cinéma par le rôle incarné par Dustin Hoffmann dans "Rain Man" (voir extrait ci-dessous). Il a la capacité hors du commun de réaliser de manière aussi précise qu'un ordinateur n'importe quel calcul (division, multiplication etc..) et ceci de manière exacte et sans aucune explication à ce jour. Son expérience des nombres et que les scientifiques nomment la "synesthésie" diffère de ce que tout ce que nous pouvons expérimenter. Il "ressent" les nombres, les visualise et les 10 000 premiers chiffres ont pour lui un aspect unique qu'il ressent (chaleur, sentiment, luminosité) et qu'il peut identifier de manière immédiate et sans aucun effort. Certains nombres sont beaux, d'autres plus angoissants, et il se promène au milieu des chiffres comme d'autres au milieu d'un paysage ou d'un tableau. A côté de cela, Daniel souffre des caractéristiques connus du syndrôme d'Asperger, à savoir un besoin presque obsessionnel d'ordre et de routine et une déficience d'empathie qui l'handicape sérieusement dans ses relations sociales.

Ce qui rend exceptionnel ce récit est que l'autisme de haut niveau est très rare et souvent les personnes possédant cette capacité hors du commun ont rarement la possibilité physique de témoigner, étant retranchées derrière un mur de silence qu'elles ne peuvent franchir, leur capacité de communication étant altérée par l'autisme. Daniel, lui, est capable de s'exprimer, même en utilisant plusieurs langues qu'il acquière avec une facilité saisissante et c'est ce qui rend son récit unique et édifiant.

La première partie de son récit explique ses capacités de manière très très très explicite (illustrations et dessins à l'appui) et qui permet de comprendre comment Daniel expérimente les chiffres et les langues. Ensuite Daniel raconte son enfance, ses expériences et c'est là que le récit prend toute sa dimension humaine et affective. Au delà de l'interêt scientifique de ce témoignage, il est surtout un hommage touchant à ses parents. Issu d'une famille nombreuse et modeste, Daniel n'a manqué ni d'amour ni d'attention. On se rend compte que la recette de l'épanouissement de tout enfant, au delà du handicap est l'amour, et que c'est grâce à leur contribution que Daniel est aujourd'hui capable de témoigner et de mener une vie on ne peut plus "normale". A la fin de ce récit, on peut s'interroger sur ce qu'on appelle "vie normale", c'est une vraie leçon de tolérance, un récit bouleversant car il entrouvre une manière d'appréhender le monde unique. Toutes ses expériences sont décrites avec ses mots et il parvient à raconter avec force de détails qui sont l'une des caractéristique du syndrôme savant. On se rend compte également de la grande solitude dans laquelle il évolue et le courage dont il a fait preuve pour construire une vie sociale, sa vie. Un récit qui nous pousse à être plus tolérant et à s'interesser à ceux que l'on considère "différents".

Un vrai pas en avant pour tous les autistes qui eux ne peuvent malheureusement pas s'exprimer.

Bravo, un récit à mettre entre toutes les mains.

Pour ceux qui n'ont pas vu "Rain Man" voici la bande annonce et un extrait, à voir absolument

Publicité
Commentaires
Publicité
1000 et 1 livres
Archives
Publicité