Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1000 et 1 livres
12 octobre 2009

Eragon

30. "ERAGON" de Christopher Paolini

La trilogie de l'Héritage - La trilogie de l'Héritage, T1 Eragon est le premier tome de la trilogie "Héritage" écrite par Christopher Paolini. J'avais très envie d'un roman de fantasy pour m'évader, un autre monde et là vous êtes servis. Eragon vous transporte dans un monde à mi chemin entre Tolkien, Matrix et Harry Potter. Je m'explique, l'inspiration deTolkien est très forte (trop ?), on retrouve un monde peuplée d'Urgals, les équivalents des Orques de Tolkien, d'Ombres, de Razacs, de nains, d'elfes et de dragons. Les dragons sont des créatures magiques capables d'apporter longévité pouvoir et force à leurs dragonniers qu'eux seuls choisissent. Quand Saphira, bébé dragon choisit Eragon pour être son dragonnier et éclos aux fins fonds de l'Alagaësia dans un petit village bien reculé, Eragon ne se doute pas qu'il va très vite se retrouver au coeur d'une lutte de pouvoir qui le dépasse et qui est cruciale pour la survie des peuples de l'Alagaësia. On peut regretter la lenteur de démarrage de l'intrigue. Je trouve qu'on commence réellement à comprendre de quoi il en retourne et à s'interesser pour de bon à partir de la page 300 ce qui peut paraitre un peu long. On ne comprend pas bien où on veut en venir, et la poursuite des Razacs par cet enfant en quête de revanche semble bien faible pour tenir un livre de 600 pages et surtout bien peu crédible. Heureusement les choses s'arrangent, la maturité de l'enfant au fur et à mesure de son initiation, les informations qui commencent à se mettrent en place comme les pièces d'un puzzle petit à petit étoffent l'histoire qui finit par atteindre une vitesse de croisière et finit par captiver enfin le lecteur. On finit le tome en pensant à commencer très vite le second ce qui n'était pas chose gagnée pour moi au début. En tous les cas, j'ai réussi à trouver le dépaysement recherché, la relation entre Eragon et la dragonne Saphira promet de très beaux rebondissements ainsi que les personnages introduits vers le milieu du roman (Murtagh, Ajihad et Arya) et les prophéties du chat-garou et de la sorcière Angela. A suivre...

Publicité
Commentaires
Publicité
1000 et 1 livres
Archives
Publicité