Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1000 et 1 livres
17 septembre 2009

Thanks for the memories

28. "Thanks for the memories" de Cecilia Ahern

Thanks for the MemoriesCecilia Ahern, c'est LA coupable qui m'a fait pleurer pendant la lecture de "PS I love you". Que les choses soient bien claires, j'ai pas du tout aimé le film, mais alors le livre j'ai ADORE. Ce que j'aime dans l'écriture de Cecilia, c'est la facilité avec laquelle elle vous passer des larmes au rire, elle a une manière très simple d'écrire et pourtant elle fait passer de magnifiques émotions et aussi beaucoup d'humour toujours dans le cadre de son irlande adorée. La je ne savais pas du tout à quoi m'attendre, surtout que je n'avais même pas lu la quatrième de couverture, j'ai foncé avant la fermeture de la bibliothèque, tablant tout sur l'auteur. Les premières pages vous plongent très vite dans une atmosphère émouvante. L'héroine Joyce se réveille avec un sentiment de perte que rien ne pourra jamais remplacer pense-t-elle. Elle vient de perdre son bébé à 4 mois de grossesse, après 6 ans de galères, d'attentes et d'espoir. Comment pourra-t-elle combler ce vide immense qu'elle ressent... Surtout que son mariage prend l'eau. Heureusement à ses côtés il y a son père, LE personnage de ce roman, un irlandais pur souche, veuf inconsolable et qui tente tant bien que mal de réconforter sa fille unique. Bien sûr une histoire d'amour aussi, sinon nous ne serions pas dans un roman chick-lit qui se respecte. Et l'histoire d'amour est très surprenante, même si j'ai très vite deviné quel est le lien "spécial" qui unit Joyce et Justin. De belles scènes pleines d'humour, de situations cocasses et de vraies émotions. Pas aussi réussi que "PS I love you" mais néanmoins un moment de lecture agréable. Mais pour ceux qui cherchent une vraie histoire d'amour, je trouve celle entre Joyce et Justin un peu tiède mais là ou Cécile Ahern excelle c'est dans la description émouvante des moments de complicité passées entre ce père et cette fille qui s'aiment vraiment beaucoup, avec beaucoup de pudeur, d'amour, d'humour et de respect. De très belles scènes ou j'ai frôlé les larmes (je dis bien frôlé :-)notamment à la lecture de la scène de la chambre d'hôtel avec son père).

"Thanks for the emotions"!

By the way, j'adooooore la couverture, même si la photo au-dessus ne reflète pas du tout la "vraie" couverture qui est beaucoup plus réussie que la photo.

Publicité
Commentaires
Publicité
1000 et 1 livres
Archives
Publicité