Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1000 et 1 livres
14 juillet 2009

De niro's game

26. "De niro's game" de Rawi Hage

De Niro's GameBeirouth, beirouth dans les années 80 ravagée par la guerre depuis tant de décennies que la paix est un lointain souvenir. Dans cette ville, "la ville en guerre la plus calme du monde" comme la qualifie Bassam, vivent ou devrais-je dire survivent Bassam "el majnoun" (le fou) et Georges alias "De Niro". Ces deux amis d'enfance sont comme des funambules, à tout moment ils risquent de basculer. Leur quotidien est rythmé par les bombes qui explosent et qui, comme la roulette russe à laquelle ils jouent pour tromper l'ennui, tuent arbitrairement tantôt des enfants innocents, tantôt leurs proches.

Alors pour tenter de s'en sortir, ils décident de détourner les recettes du casino où travaille De Niro. L''un rêve de Rome et de liberté et d'un horizon meilleur, pour l'autre il rêve de s'engager dans la milice chrétienne afin d'avoir un sentiment d'appartenance, lui qui n'a jamais connu son père français et qui n'a plus de famille.

Leurs tribulations vont les entraîner dans les horreurs de la guerre, la torture, le massacre de Sabra et Chatila, le quotidien misérable des clandestins. Même l'amour entre aperçu ne peut effacer les ravages de la guerre dans le coeur de ces adolescents.

Un très bon roman, dont l'écriture transmet bien l'urgence de la survie de cette jeunesse fauchée et l'ambiance de ce Beirouth ravagé.

Pour illustrer, la bande annonce de "Valse avec Bachir" qui dans une autre perspective, traîte du même sujet, et qui m'a tout autant plu.

Plus d'infos sur ce film

Publicité
Commentaires
Publicité
1000 et 1 livres
Archives
Publicité