Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1000 et 1 livres
1 avril 2009

Idylles d'Avril..

Hmmm quelle liste de livres prévoir pour Avril ?

Je dois dire que je me suis posée la question et finalement, je dois préalablement terminer tous les livres que j'ai actuellement commencés (grmmmph) à savoir:

1. Tome 3 de la série Millénium "La reine du palais des courants d'air" de Stieg Larsson

La Reine dans le palais des courants d’air

La force de la série Millénium pour moi réside dans le personnage de Lisbeth Salander. Nous retrouvons donc Lisbeth là ou nous l'avions laissée à la fin du tome 2, à savoir très mal en point après la confrontation avec son géniteur à qui elle voue une haine viscérale. Mais qu'on se rassure, elle ne va pas tarder à reprendre du poil de la bête et tout particulièrement donner libre cours à ses talents cybernétiques, grâce à l'aide de son ange-gardien super Blomkvist, le justicier journaliste.

Je n'ai pas lu ce tome, je l'ai littéralement dévoré...

Après un premier opus dans le pur style policier "agathachristiesque", un deuxième tome noir ou le lecteur se trouvait plongé dans les arcanes dérangeantes du commerce sexuel, nous voici dans cet ultime volume en pleine immersion dans les conspirations pas très "clean" des services secrets suédois. Une fois encore, l'auteur fait preuve d'une parfaite connaissance de son sujet et les diversions historiques et explicatives, très bien introduites, sont aussi passionnantes que l'intrigue principale et donnent vraiment envie d'appronfondir le sujet.

Ce volume commence par des personnes qui s'enferment et parlent deux heures...De quoi parlent les divers protagonistes ? impossible de le savoir et heureusement mais on devine avec gourmandise que l'auteur va nous mener à son rythme vers le dénouement tant attendu... Ce volume comprend plusieurs intrigues qui se dévoilent tout doucement, avec exactement le rythme qu'il faut, ni trop rapide ni trop lent. Comme une toile d'araignée l'intrigue se tisse petit à petit jusqu'à l'apothéose que représente le procès de Lisbeth Salander. La lecture des pages du procès représentait une lecture jouissive cloturant la frustration qui est allée crescendo à la lecture des injustices encourues par Lisbeth depuis le tome 2.

Je trouve que ce volume est le meilleur surtout après ma déception à la lecture du 2è volume dans lequel j'ai eu du mal à entrer. Celui si se dévore littéralement, avec tout de même un petit pincement au coeur car on ne peut oublier que celui-ci est le dernier, et qu'en refermant la dernière page, nous quittons Lisbeth, Super Blomkvist et Millénium..

Petites remarques:

  • j'ai du mal à trouver Rosa Figuerola sexy, mais peut-être mon imagination me fait elle défaut..Je trouve que sa description en fait plutôt une superwoman baraque et très masculine mais peut être est-ce plus le style de Mike Blomkvist -)
  • J'ai apprécié l'approfondissement du personnage d'Erika Berger, qui parait plus humaine et plus fragile et de là plus attachante. La disgression dans les arcanes de la presse, et son monde impitoyable rongé par les conflits d'interêts des conseils d'admnistration dans lesquels siègent des capitalistes plutôt que des journalistes est croustillante, particulièrement sachant qu'elle est écrite de la main d'un ancien journaliste. Peut être un réglement de compte posthume ? Nous ne le saurons probablement jamais..

En tous les cas, je le conseille, tout particulièrement à ceux qui ont du se motiver pour finir le 2è tome, celui-ci est incontestablement à mes yeux le meilleur.

Publicité
Commentaires
S
Merci pour ton commentaire. Effectivement j'avais entendu qu'une adaptation cinématographique était prévue pour bientôt, mais je suis un peu comme toi, j'ai toujours peur d'être déçue par les adaptations de romans. J'ai dans ma tête une image des personnages qui bien entendu sera forcément différente. C'est pour ça que je m'effotce de lire systématiquement les romans avant d'aller voir leur film. J'ai d'ailleurs prévu de lire "La fenêtre panoramique" de Richard Yates qui a été adapté récemment au cinéma sous le titre "Noces Rebelles" avec Kate Winslet et Leonardo Di Caprio. J'ai prévu de poster dès que je l'aurai fini.. En tous les cas, j'irai voir le film "Millénium" et ne manquerai pas de poster après, en espérant ne pas être trop déçue par la "Lisbeth" du film...A très vite...
Répondre
M
J'ai adoré les trois Millénium (pourtant je ne suis normalement pas fan des livres "policiers")... Et ai passé des nuits blanches pour pouvoir les lire!<br /> <br /> Je ne sais pas si tu es déjà au courant, un film tiré du premier tome est sorti en Suède, il sera sur les écrans dans le reste de l'Europe en mai je crois. J'ai toujours peur d'être déçue des adaptations au cinéma, mais cela peut être intéressant...
Répondre
Publicité
1000 et 1 livres
Archives
Publicité